Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Détails écharpe nr 61

Détails technique pour projet nr 61

 

 





Les lisières étaient bien nettes au sortir du métier, mais après alternance chaud/froid, le résultat tiraille un peu. Le fil de trame de la partie rétrécie est alpaga retordu sur soie, mais très tordu. Serait-ce la raison? Autre piste: c'est la seule partie où ce fil prend trois duites d'affilée. Or, si j'ai bien compris Sandrine de Tricofolk forum, si on alterne un sur deux des fils même fort différents, le retrait n'arrive quasi pas.

Seule une bande de cette couleur tiraille, or je tisse tout avec le même geste (pinçage soigneux, etc)...

NB technique sur la partie qui tiraille au milieu: elle s'étend comme du vrai stretch, quand on tire dessus. Le reste est juste un peu souple comme mes autres tissages.


NB teinturiers. L'orangé bronze était un de mes essais de phytolaque avec la recette propagée par tant de blogueuses américaines, teinture au vinaigre, réputée stable et durable. Hihi... Depuis 20 ans, je devrais avoir appris qu'on écrit tout et n'importe quoi sur un blog et que les rumeurs filent vite. Bref. Après un dernier rinçage au vinaigre, pour adoucir le poil: le beau rouge est un orangé tristounet.

Je voulais voir ce que donne l'armure factice simple sur une trame de filé main un peu fantaisie, en partie angora.

La chaîne n'est que de la soie (soit fat boy silk soit shantung , teintures végé par Bibi). La trame n'est que filé main perso (alpaga retordu soie, polwarth/alpaga kria blanc, mérinos, angora). Pour faire simple et éviter ces retraits de lisière des derniers projets.

  • Teinture pour chaîne foncée: garance bouillon 1H à 60°C et 10' à 80°C
  • Teintures pour trame claire: cochenille entières 60°C, trempé 10 minutes dans jus (bain nr 2)
  • pour trame foncée 1: garance bouillon 1H à 60°C et 10' à 80°C
  • trame foncée2: était rouge franc, essai au phytolaque selon recette de Leigh  - n'a pas supporté l'alternance savon alcalin et eau acide..

C'est moins clairement graphique que le premier test, mais subtil je trouve.

Détails

Projet

Le projet était:
armure factice sampler de TN p.  17 mix  13 31 37 52***
un très clair et un très foncé pour contraste

enfiler  100 fils 30cm 8dpi
**au final, les fils calculaient 8dpi, j'ai utilisé un peigne 10dpi et tassé à 7epi**

proportions 5 blocs  en multiples  1 - 0.5  - 3  - 0.5  - 1

chaîne             8*(1C1F)        8clair   11*(2C2F)      8clair   15foncé
**au final: 8*(1C1F)            16foncé  11*(2C2F) 12clair 28foncé**

trame: 
30cm unieC
12 cm 1F1C 
2cm unieC
12cm 2C2F
= 56cm
30cm unieF
12 cm 1F2C 
2cm unieF
12cm 2C1F
= 56cm

INVERSER pour reste écharpe



retour projet 61 ou Retour aux archives