Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage et tissage


14.11 Apprendre le filage en vidéos gratuites - page 2

Suite de la synthèse page 1.





étape 6 - corespinning ou filage sur une âme

principe: effiler la zone où on va intégrer le cocon, pour qu'il tienne bien; puis le fixer en changeant l'angle du fil de tension:corespinning simple , sur un fil du commerce (min 5.40 de Charlene Steinhausen)

Chez Woolwench, voir comment faire du Coreless Corespinning en un célibataire fantaisie

Toujours chez la même Woolwench, voir comment faire les cocons en célibataire sous l'intitulé "Corespinning Cloud Coils". C'est en fait la technique qu'a inventée Jacey Boggs, rendons à Césarine..., n'est ce pas?

Technique rapide dès qu'on a le tour de main - jusque min 4.40





étape 7 - le jour des Locks



How to hand spin a core spun and coiled art yarn = filer des locks sur une âme (retors, chez Camaj) chez Camaj

retordre ce fil gonflant en le corespinnant sur une autre âme - minute 1.45 chez camaj aussi (partie 2)

Payant, mais si complet si clair: voir la leçon 4 de Jacey Boggs sur craftsy, où elle donne 4 variantes pour les locks (variantes reproduites dans son livre)





comment intégrer des locks dans un célibataire:

voir min 7 à min 8 de Lockengarn chez Charlene Steinhausen - en allemand, mais on voit clairement le geste, pas besoin de comprendre la langue

Magic Thumb Technique~ Lockspinning with Laura Spinner : voir à partir de la minute 5 pour le geste précis du "pouce magique".

 

En vidéo, comment intégrer des locks dans un retors navajo (fil Piwakawaka par Woolwench - Yarn Recipe Tutorial): voir la min. 1.20' à 2'

Et comment les retordre en boucle dans le retors suivant: (même vidéo Piwakawaka - min 5.20)

En vidéo hez Nathalie de Namaste Farms une méthode très énergivore: 6 heures pour 15 mètres de fil... - voir: How to Tailspin Yarn




Un célibataire fantaisie, sans core, très solide et très aérien: la "wolf yarn" (laine du loup) de Judith MacKenzie - voir mon billet complet.

Ce document est en mouvement, je le peaufine petit à petit. Voir d'éventuelles remarques et ajouts via le forum tricofolk, où je partagerai ce brouillon.