Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage et tissage


14.11 Apprendre le filage en vidéos gratuites - page 1

J'ai déjà résumé comment j'apprends. Pour commencer à filer chez soi, à partir d'images qui bougent et non à partir de livres, si vous n'avez pas la chance de suivre un cours de groupe en présenciel ou de partager lors des réunions des Filandières de Wallonie, je suggère de s'abonner (payant) aux vidéos de craftsy.com ou de craftdaily.

Les photos fixes des livres papier suffisent parfois (La bible sur le filage est le livre de Sara Anderson).

Les vidéos craftsy/craftdaily ne sont pas chères pour la qualité proposée, mais imaginons que vous n'avez vraiment pas un sou de côté. En route vers youtube et les sites/blogs. Vous devrez alors vous-même mettre un peu de structure dans ces confettis d'infos.

J'ai structuré en étapes comme si je donnais un atelier. J'ai repris des vidéos qui m'ont appris et qui me semblent claires, ce n'est pas exhaustif ni définitif, bien sûr. Vivement les mêmes en français!

Avant de commencer les mini tests: le retors andin

Il faut connaître le retors andin, car on apprend sur quelques mètres seulement. C'est la technique la plus efficace pour rebobiner un petit métrage (avec la technique de pelote où l'on retord le fil extérieur avec le fil intérieur, on perdrait en torsion de départ).

Voir en images chez Tricotin:

 



étape 1 - Le fil fantaisie élégant du début: spirale - l'autowrap

Le principe du filage en spirale : retordre deux fils de tension différente, en tenant le second à angle 45 ou 90°C lors du retors. On peut jouer avec la différence d'épaisseur des deux fils (ou de couleur).




Voir en vidéo chez Rachel Smith, à partir de la seconde 35"

 
Aussi appelé perlé (selon le terme de Tricotin): voir la procédure chez Tricotin



En autowrap: on accompagne le filage du célibataire d'un fil du commerce, qui s'enroule. Technique pas aussi simple qu'on pourrait le croire. Elle pourrait d'ailleurs être apprise à l'étape nr 4.
Manque photo et vidéo claire, ça viendra xx.



étape 2 - les noeuds - fil fantaisie



Le plus facile - filer des noeuds turcs - voir la procédure chez Tricotin en photos


La même technique plus aérienne, toujours chez Tricotin




étape 3 - les mèches - fil fantaisie

 

Filer un fil partiellement méché (avec des slubs) = thick and thin en anglais ou flammé en français
procédure en photos chez Tricotin

 


mastocs à partir de flammé - terme anglais?
procédure en photos chez Tricotin

On retord le fil flammé sur lui-même: parfois cela donne très épais, parfois plus fin

 

Filer des oeufs à partir de fils flammés
Voir la procédure chez Tricotin




étape 4 Fil bouclé - fil fantaisie

Une extension du fil spiralé, une technique en trois étapes. Retordre en Z un fil mohair filé en S sur un fil de base/noyau en S, en le tenant à angle droit, très lâche. Repousser les boucles mohair vers l'avant. Retordre ce fil en S avec un autre fil fin, qui va fixer les boucles (fil qui peut être du brillant synthétique, pour un effet de fête de Noël). Boucles qui formeront des cercles plus ou moins présents selon la technique de filage.

Etape 2: voir les gestes en vidéo, minute 6.10 chez Spin2weave.

Etape 3: voir les gestes seconde 48 et suivantes chez la même.

Jacey Boggs a inventé un "faux-clé" qui peut être fait en deux étapes - voir plus loin. La technique du faux-clé est assez simple: ancrer les boucles régulièrement, pour qu'elles ne bougent pas trop. Plus besoin d'un deuxième retors pour les fixer. Comment ancrer? On fixe le fil à angle droite avant et après une courte série de boucles (comme on le voit sur cette vidéo-ci, à 20 secondes et à 30 secondes, pour la technique des supercoils). Comme Boggs tricote, elle laisse de régulières séquences sans boucles. Je n'utilise pas son faux-clé.

étape 5 - coils/coquillages, cocons et bonbons - début des fils fous

Les coils s'appellent coquillages chez Tricotin. Ils sont réalisés au retors, avec un fil ordinaire surtordu et un fil méché (slub).



Pour filer un coquillage, voir la procédure en photos chez Tricotin

NB. Bien pédaler 2 ou 3 fois pour que le coquillage se ferme nettement avant de le repousser vers l'orifice
NB. Basculer le fil de tension en début de coil et en fin de coil pour les fixer.


Voir en vidéo chez camaj, à partir de la minute 3:25


Filer un cocon, voir la procédure chez Tricotin





Supercoils ou vers de terre selon le terme de Tricotin
Les supercoils: avec deux fils de même diamètre, plus tordus au filage (deux fois plus) que les fils ordinaires - le fil nr 2 est tenu à angle droit, on repousse régulièrement les fils vers l'orifice, ce qui fait un effet très serré
Voir la procédure en photos chez Tricotin


filer une boule avec cocon
Voir la procédure chez Tricotin

 


Filer des bonbons à la Jacey Boggs ("faux-clé" ou anchored coils - voir comment ancrer sur cette vidéo-ci, à 20 secondes et à 30 secondes, pour la technique des supercoils).

La technique du faux-clé est assez simple: ancrer les boucles régulièrement, pour qu'elles ne bougent pas trop. Plus besoin d'un deuxième retors pour les fixer. Comment ancrer? On fixe le fil à angle droite avant et après une courte série de boucles ). Comme Boggs tricote, elle laisse de régulières séquences sans boucles. Je n'utilise pas son faux-clé.



Voir la suite de la synthèse page 2 (étapes 6 et 7, corespinning et les locks)

NB. Ce document est en mouvement, je le peaufine petit à petit. Voir d'éventuelles remarques et ajouts via le forum tricofolk, où je partagerai ce brouillon.