Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

26.4 Tissage à la grille

Recherche d'un système du tissage à sangle arrière+ page 2.

Dans mes trésors au grenier et à la cave, je dois bien trouver ce qu'il me faut pour réaliser ce peigne maison, sur le modèle des peignes pros, comme Ashford:

Mes enfants redoutent avec le sourire mon plus grand âge, car je garde déjà tout, je ne jette rien comme si j'avais connu la guerre. Tout ça se retrouve au grenier et à la cave. "Comment on fera quand tu auras alzheimer et que tu garderas même les emballages de bonbons?"

Vu mes explorations techniques, j'ai aussi un stock de produits de droguerie tel que je pourrais ouvrir une succursale de la droguerie Le Lion de Bruxelles. Aïe quand il faudra déménager...

Je récapitule le projet:

  • trouver quatre bâtons de bois plats, de 22.5cm sur 2cm hauteur (fins ou pas, égal mais pas trop lourds);
  • trouver du plastique dur, assez dur pour résister à la tension des fils vu que les ouvertures sont rapprochées, ne craquant pas à la taille; facile à poncer, facile à trouer et à couper (j'utilise un scalpel, pour la reliure, bien acéré);
    ou une autre matière, mais qui doit être légère (puisqu'on doit la soulever tous les rangs)
  • les couper en languettes de 12cm haut 8mm large (auront 10cm utiles)
  • les coller sur les bois 1 et 2, à hauteur fixe de 1cm: 1,6 cm libres à gauche et à droite pour le cadre; puis les coller espacés de 6mm
    (calculé pour respecter les stries déjà faites sur le cadre)
  • y percer des trous au milieu - largeur 3mm hauteur 5mm
    pour ça, retrouver mon dremel dans le bazar au grenier (que je ne range qu'au moment où on n'arrive plus à poser le pied...)

Cadre existant:

J'ai fait un petit gabarit papier pour vérifier que je ne me trompe pas, puis j'entame "en dur".

Languettes en plastique: tous les outils sont partout, pas d'achat à prévoir (pour une instit' par exemple).

J'ai d'abord dû couper aux ciseaux à métaux. C'est dur le plastique! Il sautille par endroit, on perd pas mal. Trouver un autre plastique? Plus souple et encoller trois épaisseurs l'une sur l'autre? J'ai coupé la plaque extraite en languettes à la cisaille de bureau. J'ai fait des trous à la perforatrice de bureau.

cisaille de bureau

NB. Le lendemain: en rangeant un tiroir, je me rends compte qu'on pourrait récupérer des limes à ongles jetables pour faire les languettes verticales.

Plaques. J'ai récupéré des bouts de carton épais, coupés aussi à la cisaille: 4 fois 21 cm sur 3cm de haut. Sur les deux principales, j'ai tracé un repère horizontal à 1 cm et des repères verticaux tous les 7mm. J'ai encollé à la colle à bois (PVA), j'ai placé le tout sur une plaque de reliure pour m'assurer que les plaques restent droites. J'ai posé chaque languette à sa place enjambant plaque 1 et plaque 2. Rempli le vide restant (de 2cm) d'un bout de carton pour avoir la même épaisseur partout. Encollé et rajouté plaques 3 et 4.

J'ai mis sous ma presse bricolo, durée: 1 heure.

Et voilà le travail. Y a un défaut dans le cadre de base: les montants horizontaux devraient être plus hauts que les verticaux. ça me semble une évidence, ça ne doit pas être difficile à améliorer.